Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 16:40

 

1359475351472.jpg Manounette est enfin en CP cette année. Oui je dis « enfin  car depuis la moyenne section, elle nous réclame « je veux apprendre à liiiiiiiiiiiire! » (cris, crises de larmes, câlins enjôleurs, etc.). Elle est très scolaire, elle adore l'école (future instit'?).

Après une entrevue avec sa maîtresse de moyenne section, pour savoir quoi/comment faire, la grande Manitou nous a dit qu'il ne fallait rien faire : en gros, chacun son job. Ben oui, mais là c'est ma fille qui voulait avancer, qu'est-ce que je devais lui dire à ma puce???


Enfin bref... Du coup, on n'a rien fait sauf continuer à lui lire tout plein d'histoires et répondre à ses innombrables questions du style « c'est écrit où "maison "? ». Une fois qu'elle repérait un mot (vision globale), comme par exemple « un », elle le dépistait dans la page que nous lisions.


Donc, nous voilà enfin en CP!!!Sortez Les Trompettes, branchez PSY(pardon je m'égare...).


Le MC CP (comprenez le Maître de Cérémonie du Cours Préparatoire) donne des devoirs tous les soirs depuis septembre. Ca prend 5 minutes top chrono! Donc c'est lecture tous les soirs :un vrai plaisir !(pour de vrai hein! pas la torture!).


Et depuis la rentrée de janvier, Manounette lit toute seule tous les jours: elle  dévore les livres dans le lit, en voiture, sur le canapé! Bientôt il va falloir lui mettre un couvre-feu pour qu'elle n'éteigne pas  sa lumière trop tard! Nous continuons à lui lire une histoire "parce que sinon c'est pas juste" parce que Loulou et Ti Dom ont  toujours une histoire, EUX !(ok, le message est clair!).


Manounette est née en novembre2006 alors que d'autres enfants de sa classe sont nés en janvier. Avec 10 mois d'écart par rapport à eux, je trouve qu'elle se débrouille pas trop mal dans cet  apprentissage de la lecture. (suis fière de ma tite puce!).


 

1359475419701.jpg

Depuis peu, il faut investir dans des livres plus adaptés aux premières lectures.

 

Manounette étant ma grande, je ne savais pas qu'il y a des livres classés par niveau d'apprentissage de la lecture. Vous le saviez vous?

Petite sélection de livres par/pour Manounette, jeudi prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires